

Public : Bibliothèque et librairie
Durée : 30 minutes pour décoder des rébus et faire une liste d’images souvent utilisées, 30 minutes pour écrire un message en rébus avec la liste établie et des rébus inventés.
Résumé :
Les jeunes sont amenés à découvrir la sonorité des mots à l’aide d’images qui deviennent des mots ou des phrases.
Matériel : Rébus existants

Présentation
- Présenter des rébus aux jeunes et leur demander de les décrypter.
- Avec eux, associer une image à un son et en faire la liste.
- Inventer de nouvelles images pour illustrer certains sons (ex. : « papa/2 » devient « pa »)
- Faire remarquer que certains sons peuvent être illustrés par une lettre lorsqu’aucune image n’est possible.
Écriture d’un message en rébus
- Demander aux jeunes d’écrire une phrase qui résume une activité qu’ils ont faite dernièrement et de la traduire ensuite en rébus.
Lecture des rébus
- Accrocher tous les rébus des jeunes sur un mur, identifiés d’un numéro. Chaque jeune a une feuille avec les mêmes numéros et doit décoder les phrases des autres. Celui qui a réussi à en décoder le plus, devient le roi ou la reine Rébus. Laisser les rébus sur les murs et inviter les autres visiteurs à essayer de les décoder.
Inspiré des Pistes pédagogiques de la revue Philéas et Autobule
Imprimer cette page
© Lis avec moi