Public : Primaire – 1er cycle
Durée : 35-40 minutes
Résumé :
Cette activité s’adresse aux tout-petits qui commencent à lire. Elle propose de découvrir un livre à l’aide d’indices extérieurs. Ensuite on leur résume le livre et enfin, les enfants doivent associer la page couverture du livre au nom de son héros.
Matériel :
8 à 10 livres
Bandes de papier (3 x 10 cm) avec le nom des héros (1 série par équipe de 2).

Présentation des livres

  1. Avec les livres, dont le titre est caché, demander aux enfants de repérer lequel correspond au titre énoncé. Procéder par élimination en questionnant les enfants. Par exemple : «Est-ce que ce livre s’intitule : Les trois petits cochons?
  2. Quand une bonne association est trouvée, enlever la cache.
  3. Faire anticiper le contenu du livre aux enfants.
  4. Quand toutes les associations ont été faites, renseigner sur le contenu de chaque livre : les caractéristiques du héros et les éléments intéressants du livre.
  5. Mentionner le nom du héros, s’il n’est pas inclus dans le titre et montrer la bande de papier identifiée à ce nom.

Jeu d’association
En rappel, faire faire, en équipe de 2, le jeu d’association : Page couverture – nom du héros.

  1. Distribuer les livres et les bandes de papier correspondant aux noms des héros.
  2. Demander à chaque équipe d’associer la page couverture du livre à son héros.
  3. En groupe, donner les réponses.

Conceptrice : Renée Leblanc

Imprimer cette page

© Lis avec moi