Public : Secondaire – 2e cycle
Durée : 40 minutes pour le débat
Résumé :
Les livres sont souvent le reflet de la vie; les personnages se posent des questions et ont des préoccupations semblables à celles des lecteurs. Ils vivent des dilemmes et font des choix plus ou moins éclairés. À partir d’extraits choisis, discuter de thèmes près de la réalité des jeunes et organiser un débat.
Matériel :
Deux extraits, à votre choix, de romans en fonction de la réflexion ou de la controverse qu’ils suscitent (jeunes qui se révoltent, qui se montrent violents, qui fuguent, qui volent ou qui sont tentés par la drogue, dilemme de filles enceintes, etc..) Prévoir des exemplaires pour chaque équipe de 4.

Déroulement

  1. Annoncer aux jeunes qu’ils auront à prendre position et à débattre de questions morales tirées de situations vécues dans des romans. Note : comme il y a deux extraits, il y a une possibilité de faire deux débats (sur 2 périodes).
  2. Rappeler qu’un débat est une discussion constructive sur un sujet donné. Les opinions sont souvent divergentes et chacun défend son point de vue.

Lecture d’extraits et formulation de questions à débattre

  1. Former des équipes de 4. Chaque équipe doit choisir un extrait, le lire et en dégager le thème.
  2. Leur demander ensuite de formuler une question à débattre relative à l’histoire et aux préoccupations des personnages. Lui donner la forme de : «Pour ou contre … » par exemple : Pour ou contre l’essai de drogue?, Pour ou contre la fugue du héros?.
  3. Chaque équipe discute des réponses qu’elle pourrait donner à la question, par rapport à la position du personnage, au dénouement de l’histoire.
  4. Chaque équipe fait une liste des arguments pour et des arguments contre.

Débat

  1. Choisir un des extraits. Diviser le groupe en deux. D’un côté, les équipes qui choisissent de se prononcer «Pour» et de l’autre, les équipes qui se prononcent «Contre».
  2. Agir comme maître de débat. Expliquer les consignes à respecter: demander la parole, faire des interventions courtes, etc... Lancer le débat.
  3. Faire le bilan des arguments et clore le débat. Inviter les jeunes à lire les romans en question et en suggérer d’autres sur les mêmes thèmes.

Conceptrice : Renée Leblanc

Imprimer cette page

© Lis avec moi